Artistes Plasticien


(on parle parfois d’arts visuels)


l'artiste plasticien est un créateur qui questionne le monde grâce à des formes " plastiques ". le mot vient du grec et désigne au départ tout ce qui peut être modelé !

Aujourd’hui, on inclut dans cette catégorie la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin et la gravure, et même, la photographie, la vidéo, le numérique et les performances…  Autant dire que l’univers de l’artiste plasticien est large ! D’ailleurs, de plus en plus de plasticiens, loin d’être les spécialistes d’un seul medium, en conjuguent plusieurs : peinture et photographie, vidéo et numérique…

Pour vivre, l’artiste plasticien doit faire connaître et acheter ses œuvres grâce à sa communication ou ses expositions. Il est donc amené à travailler avec de nombreux interlocuteurs, régisseurs, artisans, industriels, graphistes… Il peut également s’adonner à d’autres métiers de création et endosser des casquettes aussi variées que celles de bronzier d’art, de photographe de mode, de graphiste, d’illustrateur ou encore d’ébéniste.


Devenir Artiste plasticien : Qualités requises

L'artiste plasticien doit avant tout être un passionné d'art. Plusieurs qualités viennent ensuite se greffer tout autour de son talent. Aussi, ce professionnel se doit de maîtriser les différentes techniques de création qui composent les arts plastiques, au même titre que les divers matériaux qu'il utilise au quotidien pour réaliser ses oeuvres : peinture, sculpture ou encore gravure.

l'artiste plasticien doit sans cesse se tenir informé des nouvelles tendances qui fleurissent constamment et suivre les courants artistiques.
Bien évidemment, il doit posséder un sens de l'imagination très développé et être particulièrement créatif.

Il sait se renouveler, observer et n'a pas peur d'aller affronter le monde extérieur pour faire connaître son travail.

Enfin, être un bon communicant peut lui permettre de nouer des liens intéressants avec des professionnels de son milieu et donc évoluer.

 


Comment faire entrer vos œuvres en Galerie ?

Les Galeries et les marchands d’art reçoivent souvent un nombre impressionnant de requêtes de la part d’artistes désirant être représenté ou se faire promouvoir par eux.

Apprenez à vous démarquer en découvrant comment éviter les erreurs les plus courantes commises par les artistes et présenter un dossier qui donnera envie à la Galerie de vos rêve de travailler avec vous.



En quoi consiste le métier de galeriste ?

Le galeriste sélectionne ses artistes, organise des expositions individuelles et de groupe.
C’est un marchand qui vend les artistes qu’il expose : la règle est que le galeriste prend 50% sur le prix de vente des oeuvres.
Cette commission couvre le travail effectué par le galeriste :
Visite d’atelier, choix des oeuvres, transport des oeuvres, confection d’un dossier de presse et d’un carton d’invitation, visite chez l’imprimeur, les clients, organisation d’un vernissage, sollicitation de son fichier, participation à des foires d’art, dîners, événements…
Comment le galeriste choisit-il les artistes avec qui il veut travailler ?

Il choisit l’artiste pour son oeuvre d’abord mais aussi pour sa personnalité qui a également de l’importance.
La relation entre le galeriste et l’artiste se fonde sur la confiance et s’établit sur le long terme.
Les relations du « couple galeriste-artiste» sont parfois orageuses, souvent passionnelles, toujours passionnantes.